Seniors Masculins : le bilan de la 1ère phase

seniors-masculin-bilan

Le HCL Senior Masculin termine 5ème de la poule CENTRE pour la 1ère phase de l’excellence départementale Drôme-Ardèche. Malgré 3 défaites, l’équipe peut espérer de meilleurs résultats pour la 2nde phase.

Une fin pleine de surprises

La première phase du championnat excellence s’est terminée ce week-end avec la 5ème journée. Un ultime week-end riche en surprises avec tout d’abord l’abandon de Romans, faute de joueurs, et une victoire par forfait 20 à 0 pour le HCL. Une petite déception, tant cette rencontre apparaissait comme l’opportunité de faire un match plein et de pouvoir gagner sur le terrain.

Autre surprise de la journée, Die gagne face à Chabeuil d’un petit but (24 – 23) et double le HCL au dernier moment. L’équipe senior masculine fini ainsi 5ème sur 6 et sera reversée dans la poule basse pour la seconde phase.

Bilan et chiffres

Pos Equipe Pts Jour Vic Nul Def B+ B- Dif
5 HANDBALL CLUB LAMASTROIS 8 5 1 1 3 95 97 -2

Même sans le match gagné par forfait, le HCL peut s’appuyer sur une bonne défense (97 buts pris) devant Romans et Die (128 et 127). L’attaque en revanche est un des points faibles de l’équipe avec un peu moins de 20 buts en moyenne par match.

Jean-Loup BODY 18
Kévin CHAREYRE 14
Quentin MATHIEU 10
Mathias DESCHAMPS 9
Maxime VEGHIN 7
Jean-Marie ROUVEURE 7
Loïc CHAREYRE 4
Marc GIRARD 2
Jérémy DESBOS 1
Alexian MAILLET 1
Lucas TATA 1
Frédéric CIDOLIT 1

Des matchs incomplets

Les seniors masculins ne savent pas tenir leur match et c’est là l’un des plus gros points faibles de l’équipe. Une seconde mi-temps en demi-teinte face à Saint-Marcel, deux premières mi-temps de mauvaise qualité contre Chabeuil et Bourg-Lés-Valence, rares sont les occasions où le HCL a fait un match complet de bout en bout.

Autre point noir : l’attaque. Au fil des matchs, l’équipe n’a jamais su concrétiser une bonne partie de ses attaques, lancer des mouvements placés et bien organisés ou gagner beaucoup de un contre un face aux gardiens. Un défaut qu’il va falloir corriger pour véritablement monter en niveau.

Une défense solide et une cohésion d’équipe

Malgré quelques points faibles, les seniors masculins n’ont pas à rougir de leur défense. Oubliées les déculottés, l’équipe n’a jamais encaissé plus 30 buts dans un match. La solidité physique, la communication et la cohésion ont été les fondements d’une bonne défense.

Après 5 matchs, le HCL Senior Masculin se prépare donc à une petite trêve pour travailler ses points faibles et proposer un jeu plus complet et efficace. La seconde phase va être l’occasion de se confronter à des équipes un peu plus abordables. Les objectifs seront, bien évidemment, de meilleurs résultats, mais surtout des matchs plus homogènes et mieux maîtrisés.

Rendez-vous bientôt sur le site du HCL pour les informations et le calendrier de la seconde phase.

Article : Yoann PEYRARD