Un nul encourageant pour le HCL seniors masculins à Die

US Die Handball - Handball Club Lamastrois

Les seniors masculins du HCL se déplaçaient samedi dernier à Die (26) pour le compte de la 1ère journée de championnat excellence Drôme-Ardèche (poule CENTRE). Ce premier match contre une toute nouvelle équipe se termine par un nul encourageant (24-24) qui a permis d’entrevoir des choses prometteuses pour la suite de la compétition.

Une première mi-temps en mode Diesel

Après avoir relié Die en un peu moins de deux heures (suite au long déplacement de la semaine dernière en Coupe de France), les seniors masculins ont pris de nouvelles marques dans le gymnase du Dôme du Glandasse avant d’affronter une équipe jusqu’alors inconnue et qui avait terminé première de la poule basse l’année dernière.

Le premier quart d’heure voit l’équipe faire plus ou moins jeu égal avec l’US Die. Mais c’est en fin de première mi-temps que le HCL se laisse distancer notamment à cause de nombreux déchets techniques en attaque qui offrent l’opportunité de contres bien placés. L’écart commence à être substantiel et il doit être à tout prix maintenu pour garder une chance de revenir.

Score à la mi-temps : 11 à 7 pour Die

La mi-temps permet à toute l’équipe de reprendre confiance en elle, notamment avec l’analyse de Virginie Chosson et de certains autres joueurs. Le discours est clair : il faut se reprendre en main et ne surtout rien lâcher avec l’objectif de revenir dès les premières minutes de la seconde entame, cette période qui a fait tant de mal à l’équipe l’année dernière.

Un tout autre visage

C’est donc avec des esprits remobilisés, un sérieux et une rigueur défensifs que les seniors parviennent à inscrire deux buts consécutifs en l’espace de deux minutes. Malgré la réponse dioise (2 autres buts) le ton est donné d’entrée et rythmera la globalité de la seconde mi-temps. La défense se fait plus solide, rugueuse et solidaire. Plusieurs contres rondement menés permettent aux ciels et noir de revenir à hauteur de l’US Die (15-15 à la 40ème minute). Les attaques sont également plus construites et voient de nombreux mouvements conclus par de belles lucarnes.

Le HCL passe devant au tableau d’affichage pour tenir un petit écart d’un ou deux buts. Les 3 dernières minutes voient les diois rejoindrent les lamastrois au score et le coup de sifflet final laisse planer un sentiment de frustration.

Score final : 24 – 24

Pourtant, après coup, les seniors peuvent être satisfaits de leur seconde mi-temps aboutie tout en ciblant les quelques petites imperfections qui ont empêché la victoire face à des diois sérieux.

La soirée se termine sur un verre de clairette, fierté locale, et le HCL vous donne rendez-vous samedi prochain (12 octobre) pour la 2nde journée face à Chabeuil, vainqueur 28 à 22 de Bourg-lès-Valence.

Les buteurs :

Kévin CHAREYRE 6 buts